FLYAWAY
Nous accompagnons les managers,
à mettre l‘humain au coeur de l’entreprise
Développer et ancrer des compétences émotionnelles et relationnelles
Définir une vision, embarquer et faire grandir son équipe/ses collaborateurs
Communiquer avec efficacité
Mettre en place des projets avec efficacité et enthousiasme
L’Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle ou AT est une théorie élaborée par Eric Berne à la fin des années 1950. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique des rapports humains expliquée dans deux ouvrages, Des jeux et des hommes et Que dites-vous après avoir dit bonjour ?
Cette approche comportementaliste des relations humaines est très utilisée dans l’analyse des situations relationnelles dans les organisations, l’éducation et les entreprises. Les positions de vie, le triangle de Karpman et les jeux psychologiques sont des concepts de l’AT qui permettent d’apporter un autre éclairage et d’ouvrir des pistes pour un management respectueux de chacun.
La psychologie positive
La psychologie positive est née en 1998. Martin E. Seligman en est considéré comme le fondateur. Elle se définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Elle se différencie de la pensée positive qui cherche à mettre en place une attitude positive en toute circonstance. Elle étudie les émotions, les traits de personnalité et les institutions qui fonctionnent. Elle vise à enseigner et à mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales.
Neurosciences
Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau, organe éminemment complexe qui abrite plusieurs milliards de neurones.
Le champ de la recherche est transdisciplinaire, il regroupe la biologie, la chimie, les mathématiques, la neuropsychologie.
Les neurosciences sont souvent représentées sous l’angle des neurosciences cognitives, grâce aux travaux d’études réalisés avec l’imagerie médicale.
Les avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau intéressent particulièrement le champ des apprentissages et les formations : comment favoriser l’attention ? Qu’est-ce que l’ancrage ? Quel est le rôle des émotions ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quel est l’intérêt de faire appel aux cinq sens ? Quel est le rôle de l’erreur ? A quoi servent les neurones miroir ? Autant de questions auxquelles les neurosciences s’efforcent d’apporter des réponses et qui sont à prendre en compte dans le management : intégrer ces nouvelles données permet d’améliorer la prise de décisions, de favoriser la collaboration. Elles permettent également de comprendre pourquoi donner des feed-back et communiquer du sens est essentiel.
MBTI
Le MBTI est l’inventaire de personnalités le plus utilisé dans le monde. Basé sur la théorie des personnalités de Carl Jung, il a été créé par Isabel Myers et Katharine Briggs dans les années 1940s aux Etats-Unis. Cet outil de connaissance de soi intervient tant dans le domaine du développement personnel que dans celui du développement de l’intelligence collective.
Au-delà d’une prise de conscience des atouts de sa propre personnalité, le MBTI permet d’appréhender de façon positive et constructive les différences qui peuvent exister entre les personnes et comprendre comment les différents types peuvent être complémentaires afin de mieux travailler ensemble, résoudre les conflits, développer le leadership, gérer efficacement le changement ou encore valoriser la complémentarité.
Le Process Communication Model
Le PCM est un modèle de communication développée par Taibi Kahler, psychologue et analyste transactionnelle. L’objectif est de communiquer efficacement en prenant en compte le fait que le processus -la façon de dire- est plus important encore que le contenu – ce qui est dit. Il existe donc des manières appropriées de s’adresser aux collaborateurs en fonction de leur type de personnalité et de leur degré de stress. Se former à cet outil permet de mieux se connaître, de gagner en efficacité relationnelle, de poser les bases d’une dynamique d’équipe satisfaisante. Il existe 6 profils de personnalité : Travaillomane, Persévérant, Rebelle, Promoteur, Empathique, Rêveur.
EQ-i 2.0
L’EQ-i un outil pour repérer et développer notre intelligence émotionnelle. Se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles du quotidien ; n’est-ce pas essentiel dès le plus jeune âge et à tout âge ; dans le contexte familial, social, scolaire et professionnel ? Il s’agit là, de l’intelligence émotionnel, reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance. La renforcer permet d’optimiser son mieux-être et ses relations, de communiquer avec clarté et impact, de faire face aux incertitudes et aléas de la vie, de prendre des décisions pertinentes et de devenir des contributeurs clés quelque soit le domaine. La roue de l’Intelligence Émotionnelle du modèle EQ-i (Emotional Quotient inventory), présente le fonctionnement émotionnel par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress. Ce modèle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes ses compétences dites également compétences psychosociales, life skills ou soft skills. Il constitue un fil rouge dans nos démarches de coaching collectif et de formations dans le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise.
Pour accompagner l’identification et le développement de ces compétences, des étudiants et adultes (particuliers ou entreprises), il est possible de s’appuyer sur l’inventaire EQ-i 2.0, l’un des plus reconnu et utilisé dans le monde, datant de 1997 et concrétisant dix-sept années de recherches scientifiques menées par le Dr Reven Bar-On. La passation de cet inventaire permet d’identifier rapidement les forces et axes de développement afin de donner une compréhension claire et rapide de ses résultats de manière constructive. Un rapport détaillé est généré et un débriefing personnalisé avec un coach certifié est réalisé. Il existe plusieurs rapports en fonction de votre besoin : Le rapport standard, le rapport 360°, le rapport leadership.
Ludopédagogie
La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces. Nous sommes de fait plus efficaces lorsque nous sommes acteurs de notre apprentissage et que l’apprentissage a du sens. Lorsque nous jouons, nous participons plus volontiers. Le jeu, par sa part de hasard qu’il contient et par les interactions qu’il entraine, permet d’atténuer la crainte de l’échec et de l’erreur. Il développe la prise en compte des règles, du savoir vivre ensemble, du respect. Il permet la communication entre les joueurs et développe la coopération.
Jeux cadres de Thiagi
Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est indien et vit aux Etats-Unis. Il est l’inventeur du concept de jeu-cadre.
Un jeu comporte deux éléments : un contenu (l’idée du jeu) et des règles. Un jeu cadre est une structure vide qui permet d’utiliser n’importe quel contenu et de l’adapter au plus juste des besoins et des participants : management, leadership, communication, finance etc… Le jeu cadre respecte un déroulé précis et un timing serré. Il existe plusieurs types de jeux cadres : les jeux cadres génériques, les jeux cadres conférences, les jeux cadres à thème, etc…
Utiliser les jeux cadres de Thiagi permet aux participants d’être impliqués et actifs. Ils ont envie de progresser, le challenge est un moteur. Les avantages du jeu cadre sont nombreux. Le jeu favorise les échanges entre les participants et renforce la cohésion du groupe. Il permet de libérer l’intelligence collective et la collaboration. Il permet également de prendre des décisions, de rendre efficace des réunions, de réfléchir collectivement et de passer à l’action.
Les jeux cadres de Thiagi sont un des outils de ludopédagogie que nous utilisons. La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces.
Intelligences Multiples d’Howard Gardner
La théorie des Intelligences Multiples a été développée par Howard Gardner en 1983 dans son livre Frames of Mind, the Theory of Multiple Intelligences. Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à Harvard, ce chercheur passionné par le potentiel humain définit 8 formes d’intelligences. Pour définir une intelligence ou capacité cognitive, il existe 8 critères qui sont le résultat d’études menées dans les domaines de l’anthropologie, de la psychologie cognitive, des approches psychométriques, physiologiques et neurologiques.
Les 8 intelligences sont : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, musicale/rythmique, corporelle/kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Chaque être humain possède les 8 intelligences et peut les développer tout au long de sa vie. Les Intelligences Multiples sont un outil utilisé dans le domaine de l’apprentissage et dans celui du management. Elles permettent de développer les soft skills dans le management.
« Formation formidable, animée par une équipe dynamique et très intéressante. Ce qui a retenu le plus mon attention est la bienveillance, le respect et l’écoute qui sont les points clés de la formation ce qui permet une remise en question tant sur le plan professionnel que personnel. »
« Dans un monde professionnel qui évolue sans cesse, le besoin d’apprendre sur ses connaissances émotionnelles et comportementales devient un enjeu majeur pour chaque entreprise. Les équipes et le savoir-faire de FLYAWAY permettent de découvrir les softs skills et de mieux comprendre pourquoi il est essentiel de les travailler au sein de chaque organisation. Les ateliers sont dynamiques et enrichissants pour chaque participant. »
« Un workshop indispensable pour comprendre les facteurs qui influencent une prise de décision, ainsi que les subtilités pour en prendre le contrepied »
« Une formation riche qui permet de mettre le pied à l’étrier »
« J’aime travailler avec Flyaway parce que leurs formations sont complètes et bienveillantes. Elles nous apportent un accompagnement professionnel sur mesure et des outils concrets !… »