Take Away

Manager : Comment transformer les résistances en ressources ?

Par Laetitia du Doré, coach formatrice FLYAWAY

Le changement est inhérent à la vie. Le monde, les entreprises, les organisations, les hommes sont en constante évolution, et de tout temps.
Et la résistance au changement est inhérente à l’homme. C’est sans doute une forme de protection : car de l’enfance, à l’âge adulte, nous avons tous un besoin de sécurité. Nous avons besoin de repères, de cadre, de routine, qui nous rassurent.
Et le changement vient perturber ce cadre, ces repères : il est parfois stressant, il peut faire peur. Surtout s’il est subi…

Comment aider à dépasser cette peur ? Comment transformer ces résistances en ressources et établir une relation de confiance pour embarquer ses équipes ?

Tout d’abord en comprenant ce qu’est la résistance au changement, et comment elle se manifeste.

D’après le dictionnaire Larousse, la résistance est l’action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas. La résistance au changement est un phénomène psychologique qui se manifeste par une attitude consciente ou inconsciente d’un individu de refus de toute modification ou évolution de son état actuel. Elle reflète la peur de l’inconnu et le risque de se placer dans un état de tension, d’inconfort psychologique. Elle est le plus souvent motivée par la crainte de la perte d’acquis. Elle va se manifester parfois à travers d’autres émotions comme le chagrin ou la colère.

Pour certains, elle va se manifester de façon explicite et sera observable à travers son langage verbal et non-verbal. Et pour d’autres, elle sera plus de l’ordre du ressentis, de sensations (gorge nouée, ventre serré, hypersensibilité, douleurs physiques). Nous ne sommes pas tous égaux et n’avons pas les mêmes capacités à évaluer de manière exacte notre activité physiologique et d’y apporter le contrôle ou la régulation nécessaire.

Chez certains, il y aura un niveau normal de résistance et le changement sera vécu comme challengeant. Le niveau de stress vécu/ressenti sera optimal. Il permettra de se mobiliser suffisamment pour faire face de façon efficace. Il permettra d’être dynamisé, concentré.
Chez d’autres, le niveau de résistance sera excessif et conduira à l’épuisement, la perte de contrôle, la panique, le burnout et la dépression.

Le Docteur Hans Selye (Canada) est le créateur du concept biologique du stress. En 1956, il publie : « The stress of life » (Le stress de la vie) dans lequel il décrit le Syndrome Général d’Adaptation (SGA). C’est-à-dire « l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire ». Selon sa classification, le syndrome de stress évolue selon trois stades successifs face à un stimuli : l’alarme, la résistance et l’épuisement.

Nos réactions au changement évoluent aussi dans le temps, selon certaines étapes. Ces dernières ont été mises en avant par Elisabeth Kubler Ross et présentées sous forme de « courbe du changement » ou «courbe du deuil ». Parmi ces étapes, on trouve le choc, le déni, la colère, la peur, l’acceptation, le pardon et la quête de sens. Dans les premières étapes, les réactions peuvent se manifester par de l’inertie, des critiques, des révoltes, du sabotage, de l’ignorance volontaire, de la séduction, de la manipulation, du contrôle. Et les risques sont l’échec et l’abandon du changement.

Alors, face à des résistances, plutôt que d’entrer dans des conflits ou une lutte de pouvoir, il est nécessaire d’accompagner humainement ses équipes.

Comment ?

– En les aidant à faire du stress un allié : décrypter leur source de stress, ressentir leurs émotions, comprendre leurs besoins, maîtriser ce qu’il se passe en eux ;
– En les aidant à rationaliser et objectiver leur jugement et leurs décisions : décrypter leurs biais cognitifs, comprendre le fonctionnement du cerveau ;
– En développant leurs Softskills à travers des formations spécifiques ;
– En établissant une relation de confiance au sein de l’équipe ;
– En cultivant sa créativité pour embarquer son équipe dans ses projets ;
– En partageant une vision et en communiquant des objectifs clairs.
– En impliquant et motivant chaque collaborateur ;
– En privilégiant le mode de communication non violente (CNV) et l’écoute active
« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend.« 
Carl Rogers, Le Développement de la personne, InterEdition, 1966

Grâce à ses outils interactifs et à son expertise autour de la RELATION, FLYAWAY donne les moyens à vos équipes de restaurer ou renforcer les liens, pour apprendre à créer un climat de confiance qui permet de construire et d’avancer ensemble.

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