Actualités

BOOSTER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Take Away #4

Faire de son cerveau et de son corps des alliés

Depuis quelques années les neurosciences s’invitent dans le monde professionnel. Les avancées relatives à la compréhension du fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux sont clés dans le cadre du management, de l’efficacité et du développement des compétences.

Précisons que le cerveau, de fait, ne fait pas cavalier seul. Le corps fait équipe ! Certes, le cerveau est le centre de commande de l’ensemble de notre corps ou le chef d’orchestre mais penser uniquement avec son cerveau est impossible. Comme le rappelle l’article « J’ai un corps donc je pense » de Cerveau & Psycho (juillet 2019), à tout instant, des signaux issus de chaque cellule de notre corps forgent à la fois notre conscience, notre perception et notre réflexion.

Le cerveau, tel un spectateur, reçoit donc continuellement les signaux qui lui sont envoyés.  Ensuite, nos décisions et nos actions sont majoritairement prises consciemment ou inconsciemment par lui. Mieux comprendre son fonctionnement, être à l’écoute de son corps et en prendre soin, c’est se donner l’occasion de faire de ces deux indispensables, des alliés pour notamment booster son efficacité.

Nous sommes souvent convaincus que nos décisions sont prises après avoir examiné les arguments de manière rationnelle en pesant le pour et le contre. Et pourtant, nous sommes sujets à toutes sortes de biais cognitifs et sans cesse influencé par nos émotions. Cela est d’autant plus accentué lorsque nous sommes sous stress ou fatigués.

Prenons un exemple parmi les biais cognitifs. Saviez-vous que lorsque nous nous attribuons le mérite de nos réussites et qu’en revanche nous expliquons nos échecs par des facteurs extérieurs, cela est lié à un biais appelé biais d’auto-complaisance ? La difficulté avec ce biais, c’est que nous ne nous laissons pas la chance d’apprendre de nos erreurs, ce qui peut nous conduire à les reproduire dans le futur et à continuer de prendre des décisions inadéquates. Ainsi pour limiter ce biais, il est nécessaire de changer nos croyances et d’accueillir le fait que je suis responsable (également) de ce qui arrive tant face à mes réussites que face à mes erreurs. Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres car environ 200 biais repérés peuvent nous impacter dans le domaine professionnel. Nous retrouvons des biais liées aux sens et à la motricité, à l’attention, à la mémoire, ceux impactant notre jugement, notre raisonnement, nos relations.

Ainsi, une meilleure connaissance et prise de conscience de ce qui se joue sera un grand pas vers de meilleures décisions, un meilleur déploiement de notre potentiel, de nos compétences techniques et psychosociales.

Déployer les softs skills tant nécessaires dans le monde professionnel passera par une meilleure connaissance et prise en compte des spécificités liées au fonctionnement humain, des singularités de chacun. Et pour se décoder, décoder l’autre, décoder la relation, les neurosciences, la psychologie, la philosophie, la sociologie nous apportent des clés que nous avons tout intérêt à explorer pour les mettre au service à la fois de la performance et de la qualité de vie, du développement individuel et collectif.

Et dans cette exploration, FLYAWAY peut vous accompagner !

Sylvie PORTAS