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Comment la connaissance de soi permet de mieux manager ?

Take Away #1

CONNAIS-TOI TOI-MÊME !

Cette injonction de Socrate vous est sans doute familière…

Dans des organisations où le travail collaboratif se généralise, une meilleure connaissance de soi a un impact sur les modes de management et sur l’efficacité professionnelle.

Au-delà de la nécessité des managers à maîtriser des compétences clés pour orchestrer le travail de son équipe vers les objectifs fixés ; la connaissance de soi – et des autres – est la soft skill identifiée comme essentielle pour optimiser son management.

Souvent oubliée en entreprise, la connaissance de soi est pourtant fondamentale pour le développement personnel mais aussi professionnel. Elle serait même le pilier de toutes les softskills car c’est un levier puissant pour les développer. Plus je me connais, mieux je vais communiquer, optimiser la relation, comprendre mon interlocuteur, impliquer mes équipes, résoudre des problèmes complexes, créativer, etc…

Qu’est-ce que la connaissance de soi ? C’est la capacité d’un individu à comprendre son mode de fonctionnement intrinsèque dans le but de se mobiliser et de s’investir de manière optimale dans son quotidien face aux situations, aux interactions et aux engagements.

ALORS PAR QUOI COMMENCER POUR TRAVAILLER CETTE COMPETENCE CLE ?

Tout d’abord : se rassurer. Nul besoin de rentrer en psychanalyse pour apprendre à mieux se connaitre, ni même d’expérimenter tous les outils qui nous sont proposés aujourd’hui !

Prendre le temps de s’écouter soi-même. Savoir écouter le monde est bien sûr important pour ne pas rester sur ses acquis, mais il est fondamental d’accepter une certaine vulnérabilité personnelle. Un manager à l’aise avec le droit à l’erreur fait grande preuve d’humanité et participe à sa puissance. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Se décoder. En apprenant à mieux me connaitre, à identifier mes valeurs, mes forces, ma raison d’être, mon unicité et ma place au sein de l’entreprise, je vais pouvoir poser des actions concrètes pour grandir en compétences et faire grandir mes collaborateurs.

Se former. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir être nourri de nombreux outils de coaching pour mieux se connaitre. Alors, à vous de trouver ceux qui vous correspondent en fonction de vos besoins, de votre timing… Inventaires de personnalités : MBTI, Process Communication Model, DISC… Et c’est aussi l’occasion de tester les formations et workshops FLYAWAY, en équipe !…

Bertille de La Pontais, Responsable Communication