Actualités

L’empathie en entreprise

Take Away #10

« L’empathie est la capacité de voir les choses du point de vue de l’autre »

(Daniel Goleman, Working with Emotional Intelligence, 1998).

Être empathique signifie avoir la capacité de comprendre et de partager les émotions et le ressenti d’une autre personne. Compétence sollicitée quotidiennement, l’empathie permet à chaque individu de se projeter dans le contexte de son interlocuteur.

Mais, concrètement, avouons qu’il est difficile pour un manager d’écouter avec empathie chaque problème rencontré par ses collaborateurs ! On pourrait même considérer qu’une distance émotionnelle est préférable pour guider son équipe vers la réalisation de leurs objectifs communs. Et pourtant, nous sommes tous des êtres humains, guidés par nos émotions.

Nous vous proposons ici d’en prendre simplement conscience car l’empathie est un élément constitutif capital de l’intelligence émotionnelle, elle-même de plus en plus évaluée et recherchée chez les managers. Il est démontré que la capacité à l’empathie est l’une des compétences les plus puissantes qu’un leader peut maîtriser :

  • Un manager à l’écoute de ses collaborateurs sera davantage respecté et apprécié
  • L’empathie est également un levier efficace pour mieux appréhender la relation avec ses clients et ses partenaires. En l’exerçant, des questions pertinentes émergent afin de mieux comprendre les besoins, aspirations, craintes et objectifs personnels et professionnels de chacun.

L’empathie est cependant une qualité très intuitive qui peut être difficile à activer sur commande, mais heureusement elle se travaille comme un muscle.

Voici quelques conseils pour renforcer son empathie :

  • Nouer un lien personnel avec chacun de ses collaborateurs, découvrir et comprendre ses motivations
  • Adopter le point de vue des personnes avec qui vous travaillez
  • Renforcer sa capacité d’écoute (du verbal et du non-verbal)
  • Se poser les 4 questions : qu’est-ce que la personne PENSE, RESSENT, FAIT, DIT ? (Empathy map)

En entreprise, développer et utiliser l’empathie permet d’éviter de nombreux malentendus et conflits inutiles et stériles, dans lesquels chacun reste bloqué sur son point de vue et son propre ressenti d’une situation.

Un collaborateur peut se sentir bloqué ou freiné par des éléments personnels ou par des signaux qu’il ressent comme agressifs au travail. Faire un pas vers lui et lui montrer que c’est observé et entendu peut lui permettre de dépasser ce blocage et le pousser vers le haut. Utiliser l’empathie permettra de baisser l’intensité du blocage et d’ouvrir un canal de communication précieux.

Il ne s’agit pas de « savoir mieux que l’autre » mais de « comprendre ce qui se joue pour l’autre ».

Bien se connaître et savoir décrypter ses propres émotions est un atout pour développer une juste empathie.

Et vous, comment utilisez-vous l’empathie au travail ? Est-ce une qualité que vous souhaitez développer ?

Quels outils pourraient vous permettre de la rendre plus accessible et plus juste dans votre quotidien ?

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter les équipes de FLYAWAY pour découvrir ses formations et ateliers qui seront autant d’éclairages et de mises en pratique précieux pour enrichir votre management.

Sandra de Benoist, formatrice FLYAWAY