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la sensibilité au travail

Take Away #8

« La sensibilité de chacun c’est son génie » disait Baudelaire

       Et l’hypersensibilité ?

            Est-ce aussi une forme de génie ?

Évoquée pour la première fois en 1996 par la psychologue américaine Elaine Aron, les personnes hautement sensibles représenteraient 30% de la population mondiale.

L’évocation de ‘l’hypersensibilité’ peut amener à une compréhension potentiellement négative de ces caractéristiques et un risque de difficulté dans le monde du travail. Pourtant les compétences inhérentes à ce mode de fonctionnement peuvent aussi représenter de vrais atouts pour l’entreprise.

Qu’est-ce que l’Hypersensibilité ?

Dans son livre dans son livre « Hypersensibles », paru en 2019 (éditions Marabout), Elaine Aron explique qu’il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie mais d’un mode de fonctionnement singulier.

En effet, les personnes dites ‘hypersensibles’ ou hautement sensibles ont en commun:

  • Une Hyperesthésie: les sens sont très facilement stimulés et très développés. Les personnes hypersensibles peuvent ainsi être gênées par une odeur, une luminosité trop forte, ou un bruit qui les empêche de se concentrer.
  • Des Émotions fortes: les émotions ressenties sont intenses, nombreuses et variées et peuvent donc entraîner des moments de bouleversement intense ou d’exaltation élevée.
  • Une Pensée en permanente ébullition: les personnes hautement sensibles réfléchissent beaucoup et ont besoin de comprendre et de donner un sens profond aux choses.

Les hypersensibles dans l’entreprise ?

Grâce à cet afflux d’informations et de ressentis, les personnes hautement sensibles déploient alors des capacités précieuses.

Ainsi, si vous permettez à un hypersensible une certaine liberté dans sa créativité, il pourra s’avérer précieux pour imaginer des solutions, résoudre un problème ou créer de nouvelles idées.

De même, leurs émotions et leur grande sensibilité leur permettent de faire preuve d’une grande intelligence humaine. Leur manière de prendre en compte la personne dans sa globalité leur permet d’avoir une grande compréhension des gens, de leurs besoins et de leur ressenti.  Ils peuvent ainsi être de très bons facilitateurs en cas de conflits ou savoir être particulièrement à l’écoute des besoins d’un client.

Enfin, les personnes hautement sensibles peuvent faire d’excellents managers ! Consciencieux, loyaux, dévoués et à l’écoute des autres ; ils savent créer une harmonie en prenant en compte chacun.

Et si vous intégriez des personnes hypersensibles dans vos équipes ? Vous avez peut-être déjà identifié ces profils ?

Vous voulez en savoir plus ? savoir comment aborder ces personnes hautement sensibles et comment les intégrer dans votre entreprise ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner à travers nos ateliers et formations !

Isabelle Robillard, coach et formatrice FLYAWAY