Take Away

Devenir un leader inspirant : les clés pour un leadership performant et humain

Par Laetitia du Doré, coach formatrice FLYAWAY

Quand on pense leader, on pense manager. Mais un leader est-il un manager ? Et un manager est-il un leader ? Pourquoi entend-on parler de « manager ou leader inspirant » ?

Quelle est la nuance derrière ces termes « leader » et « manager » ?

Manager et leader sont deux anglicismes.

D’après le Larousse, le manager est celui qui gère la vie professionnelle d’une personne (un sportif, un artiste…), ou dirige (une entreprise, une équipe).

Et, le leader est une personne qui est à la tête d’un parti politique, d’un mouvement, d’un syndicat. Ou une personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement : « c’est lui le leader de la bande ». Le synonyme de leader est « meneur ».

On utilise parfois comme expression « leader d’opinion » pour désigner une personne qui, par sa fonction ou sa position, est susceptible d’avoir une influence sur le public.

Sur les réseaux sociaux, ces leaders d’opinion sont appelés « influenceurs ».

Ces leaders sont d’ailleurs utilisés par les entreprises, dans leur campagne de communication, afin de transmettre un message à un public cible.

Ces « influenceurs » sont choisis pour leur pouvoir de recommandation, leur capacité de persuasion, leur image d’authenticité et de confiance auxquels les internautes sont sensibles.

Il apparaît donc que la position de leader est plus un état d’esprit et une posture alors que le manager est une fonction, une position hiérarchique. Le visionnaire versus l’opérationnel.

Alors un leader n’est pas forcément un manager. 

Et un manager n’est pas forcément un leader.

Pour autant, parmi les compétences managériales attendues, on retrouve :

  • La capacité à communiquer avec autrui,
  • Le charisme et l’assertivité,
  • Le leadership,
  • La vision,
  • La capacité à motiver,
  • La capacité à fédérer,
  • La capacité à faire grandir ses collaborateurs.

Cette posture de leader est donc un réel atout en tant que manager pour embarquer ses équipes.

Or manager est un art complexe, qui allie autorité et proximité, performance et humanité.

Diversité, inclusion, prise en compte des individualités, impératifs liés à la QVT, QVCT, santé mentale, bien-être, problématiques de recrutement, fidélisation des collaborateurs font maintenant partie des enjeux de la fonction. Désormais, être un leader ne suffit plus. L’idéal est d’être un « leader inspirant » pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Un leader inspirant est capable d’accompagner son équipe par sa posture, son savoir-être, son management, son humanité, son état d’esprit, sa vision.

Sa créativité, son intelligence émotionnelle, son humilité viennent consolider son leadership.

Il s’occupe de ses équipes, du développement de leurs compétences et de l’épanouissement individuel et collectif, au service de la performance. Il agit avec intégrité.

Cette posture de manager efficace et authentique se construit, s’accompagne pour renforcer votre légitimité, notamment grâce à des formations.
Avez-vous déjà réfléchi à quel manager vous étiez naturellement ? Directif, persuasif, collaboratif, participatif ?

Et quel manager / leader inspirant vous souhaiteriez être ?

Pour construire sa posture de manager, il convient d’apprendre à :

  • Mieux se connaître et décoder son style de management,
  • Travailler sa posture managériale, l’écoute active, son langage non verbal et verbal,
  • Ajuster ses feedbacks,
  • Développer son intelligence émotionnelle et son empathie,
  • Accueillir le stress pour en faire un allier,
  • Faire grandir chacun en compétences et en responsabilités,
  • Donner un cadre cohérent et sécure,
  •  Embarquer son équipe et construire ensemble un plan d’actions.

A l’issue du parcours de formation, le manager sera capable d’identifier sa façon de manager et l’adapter en fonction du collaborateur ; de mettre en place l’écoute active ; d’affirmer sa position avec bienveillance et respect; de donner du feedback pour stimuler motivation et innovation.
Pour plus d’informations https://www.fly-a-way.fr/ ou contact@fly-a-way.fr