Blog
« Arrête de gigoter ! »
Par Carine Despretz, formatrice FLYAWAY
Avec la rentrée, ce sont les devoirs à la maison qui reviennent, avec parfois une certaine appréhension pour les parents comme pour les enfants. C’est en effet un temps le plus souvent synonyme d’agacement voire même d’énervement. Grâce à la théorie des Intelligences Multiples de Howard Gardner, nous savons maintenant que l’intelligence corporelle kinesthésique qui consiste à utiliser son corps de façon agile et précise, permet à certains enfants d’améliorer considérablement leur concentration et de faciliter les apprentissages. Hier pour la première fois, sachant cela, j’étais amusée de voir ma fille réviser ses leçons en position acrobatique : la tête en bas en prenant appui sur le canapé. Pas très académique tout cela! En fait, elle ne faisait qu’utiliser son corps pour ancrer dans sa mémoire ce qu’elle devait apprendre. Et moi, pour la première fois, au lieu de m’escrimer à lui demander d’arrêter de gigoter, j’observais avec intérêt et curiosité, me rappelant le nombre de fois où j’ai pu lui dire « mais arrête de gesticuler comme ça ! », au lieu d’être exaspérée de la voir sans cesse gigoter en essayant désespérément de lui demander d’arrêter de bouger. Ce qui était incroyable, c’était à la fois le plaisir dans lequel elle se trouvait et la rapidité qu’elle a eue pour mémoriser.
Et vous quel regard portez-vous sur votre enfant quand vous le voyez apprendre une leçon en escaladant, en bougeant, en touchant ses stylos ou à tout ce qui lui passe dans les mains? Et si c’était sa façon à lui d’apprendre ?