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Les troubles dys au travail

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Les personnes porteuses de dys, le travail et les réflexes archaïques

Si chaque personne DYS est différente, on peut toutefois observer et regrouper un certain nombre de caractéristiques semblables à l’ensemble de ces personnes à troubles DYS dans la vie professionnelle (même s’il ne faut pas en faire une généralité, chaque cas étant particulier).

Constamment mobilisés à rechercher des stratégies pour contourner leurs difficultés, les dys se contrôlent en permanence. De ce fait, ils font plus d’efforts et ont tendance à se fatiguer plus vite. En outre, leur tension mentale s’accroît fortement quand ils sont en situation de doubles tâches, de stress, quand ils doivent répondre à plusieurs demandes à la fois, quand ils travaillent dans le bruit. Ils ont donc un réel besoin de CONCENTRATION.

Privés des automatismes, les dys se trouvent en difficulté dans les situations d’urgence. Ils ont donc besoin d’un laps de TEMPS qui leur est propre pour assimiler, comprendre, lire, écrire. À ne surtout pas confondre avec de la lenteur.

Pour gérer un changement d’organisation, de nouveaux objectifs, de nouvelles fonctions, une nouvelle mission, une nouvelle tâche, un imprévu… les dys doivent entrer dans un nouveau PROCESSUS D’APPRENTISSAGE. Pour les dys, les automatismes ne sont jamais totalement fluides, et le temps pour les assimiler varie d’un individu à l’autre.

Invisibles ou mal connus, ces troubles cognitifs étrangers à toute déficience intellectuelle concernent 6 à 8 % de la population française. Et ils perturbent la vie en entreprise des salariés atteints, affectant leur concentration, leur apprentissage et leur estime de soi. Aussi le quotidien professionnel peut être compliqué pour ces salariés atteints de troubles de l’apprentissage. Si la dyslexie reste le trouble dys le plus couramment rencontré, il en existe de nombreux autres. Ils peuvent affecter le langage oral (dysphasie), le langage écrit (dyslexie, dysorthographie), la manipulation des chiffres (dyscalculie) ou encore la coordination du geste et les fonctions visio-spatiales (dyspraxie).

Les réflexes archaïques sont une piste pour accompagner ces troubles dys. Découvrez-les lors d’une visioconférence ce jeudi 3 juin, de 13h à 14h30. Ces réflexes vont nous permettre dans un premier temps de comprendre ce qui se passe au niveau des apprentissages… Inscrivez-vous !