Take Away QVCT

Zoom sur le métier de « manager du bonheur »

Par Laetitia du Doré, coach formatrice FLYAWAY

Profession ? Manager du bonheur !

Depuis quelques années, et bien avant le Covid déjà, on a vu apparaître un nouveau métier dont le nom peut faire sourire : 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿, 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿, 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗳 𝗵𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗲𝗿, 𝗛𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿….

Derrière ces appellations se cache un « drôle » de métier qui tend pourtant à se développer au sein des entreprises françaises.

L’objectif de ce « Responsable du bonheur » : que les salariés arrivent au travail avec le sourire, et le conservent. En effet, force est de constater qu’un salarié heureux et qui se sent bien au travail est plus motivé et donc plus efficace et performant. Le bonheur au travail et le bien-être des salariés comme facteurs de performance tant individuelle que collective n’est plus à démontrer.

Les principales missions du « Chef du bonheur » sont :

– Créer une bonne ambiance de travail,

– Organiser des moments de convivialité, proposer des activités de détente en interne,

– Identifier les problèmes vécus par les salariés, proposer des solutions appropriées,

– Intégrer les nouveaux salariés,

– Être attentif à certaines problématiques individuelles,

– Favoriser de meilleures relations entre les salariés,

– Proposer des services spécifiques au personnel (conciergerie, abonnements ciné, pressing, sport),

– Intervenir dans les négociations sur la formation, les horaires de travail, accompagner les changements,

– Intervenir comme médiateur dans les conflits.

La liste est non exhaustive.

Qu’est ce que la QVT ou QVCT ?

Selon la taille mais aussi la culture ou les valeurs de l’entreprise, la mission du « Chief happiness officer » peut donc se limiter à l’organisation de temps de convivialité ou bien s’étendre au domaine de la 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹. En France, la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) est encore relativement récente, mais est désormais largement répandue ou tout du moins connue. Elle fait même partie du vocabulaire courant des entreprises.

Derrière le poste de « Responsable du bonheur » se cachent donc 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 avec l’intégration des notions telles que : insertion, inclusion, handicap, qualité de vie au travail, équilibre vie professionnelle vie privée. Pour répondre à ces nouveaux enjeux et aux obligations qui en découlent, certaines entreprises préféreront alors parler de Responsable QVT ou Responsable QVCT plutôt que de Responsable du Bonheur.

La notion de QVT est apparue dans le monde anglophone (dans 70’s). En 1973, est fondée en France l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) : l’organisme public chargé des questions de QVT et donc d’aider les entreprises privées et les organismes publics à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.

𝗘𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯, 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮 𝟮𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹. 𝗲𝘁 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗱𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯. Le thème de l »an dernier était : « En quête de sens au travail », voici celui de cette année : « Transitions et travail, on en parle ? »

FLYAWAY, en tant qu’acteur engagé auprès des managers pour les aider à mettre l’Humain au cœur de l’entreprise, y participera également.

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