Communication

Gérer les conflits : transformer les tensions en opportunité

Comment envisager autrement le conflit et rester en relation ?

Les objectifs

Donner des outils concrets aux managers pour :

  • Définir la notion de conflit
  • Décoder l’autre pour prévenir le conflit
  • Apprendre à gérer un conflit

Concrètement

A l’issue de cette formation, le manager sera capable :

  • Repérer les principaux déclencheurs du conflit
  • Comprendre à quoi sert un conflit ? chemin de protection ou chemin de croissance ?
  • Décrire les mécanismes de l’escalade des conflits et identifier les signes avant-coureurs 
  • Décrypter les émotions et les besoins de l’interlocuteur
  • Ancrer les bases de la communication interpersonnelle : écoute active, canal de communication, attitudes positives
  • Expérimenter des outils pour mettre en place une communication constructive
  • Identifier les différents types de conflit et ouvrir des pistes de résolution
  • Utiliser la CNV
  • Expérimenter la méthode DESC
  • Déterminer des solutions adaptées à chaque situation conflictuelle pour transformer les tensions en opportunités de collaboration et de croissance

Il aura expérimenté différents outils concrets qui l’aidera à repérer une situation conflictuelle et en sortir gagnant-gagnant. Il pourra gérer son comportement ou celui de ses équipes, sous situation de stress, afin de conduire une attitude de stabilité, de calme et de confiance. Il saura ainsi tirer des enseignements de l’après-conflit afin de progresser.

En amont, possibilité de passer un inventaire de personnalité en ligne et débriefing du résultat lors d’un coaching individuel.

Nos outils

Le PCM est un modèle de communication développée par Taibi Kahler, psychologue et analyste transactionnelle. L’objectif est de communiquer efficacement en prenant en compte le fait que le processus -la façon de dire- est plus important encore que le contenu – ce qui est dit. Il existe donc des manières appropriées de s’adresser aux collaborateurs en fonction de leur type de personnalité et de leur degré de stress. Se former à cet outil permet de mieux se connaître, de gagner en efficacité relationnelle, de poser les bases d’une dynamique d’équipe satisfaisante. Il existe 6 profils de personnalité : Travaillomane, Persévérant, Rebelle, Promoteur, Empathique, Rêveur.

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On. Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles. Après avoir répondu aux questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets.

DISC est l’acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. A travers ces quatre composantes, cet outil d’évaluation personnelle permet de mieux se connaître soi-même et de mieux comprendre les autres. Il traite des types de comportement et de la communication. Il utilise le langage des couleurs parce que c’est un langage observable et universel. Il existe ainsi 4 couleurs : le jaune, le vert, le rouge et le bleu. Cet outil est destiné aux individus et aux équipes.

Le MBTI est l’inventaire de personnalités le plus utilisé dans le monde. Basé sur la théorie des personnalités de Carl Jung, il a été créé par Isabel Myers et Katharine Briggs dans les années 1940s aux Etats-Unis. Cet outil de connaissance de soi intervient tant dans le domaine du développement personnel que dans celui du développement de l’intelligence collective. 
Au-delà d’une prise de conscience des atouts de sa propre personnalité, le MBTI permet d’appréhender de façon positive et constructive les différences qui peuvent exister entre les personnes et comprendre comment les différents types peuvent être complémentaires afin de mieux travailler ensemble, résoudre les conflits, développer le leadership, gérer efficacement le changement ou encore valoriser la complémentarité.

Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau, organe éminemment complexe qui abrite plusieurs milliards de neurones.
Le champ de la recherche est transdisciplinaire, il regroupe la biologie, la chimie, les mathématiques, la neuropsychologie.
Les neurosciences sont souvent représentées sous l’angle des neurosciences cognitives, grâce aux travaux d’études réalisés avec l’imagerie médicale.
Les avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau intéressent particulièrement le champ des apprentissages et les formations : comment favoriser l’attention ? Qu’est-ce que l’ancrage ? Quel est le rôle des émotions ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quel est l’intérêt de faire appel aux cinq sens ? Quel est le rôle de l’erreur ? A quoi servent les neurones miroir ? Autant de questions auxquelles les neurosciences s’efforcent d’apporter des réponses et qui sont à prendre en compte dans le management : intégrer ces nouvelles données permet d’améliorer la prise de décisions, de favoriser la collaboration. Elles permettent également de comprendre pourquoi donner des feed-back et communiquer du sens est essentiel.

L’Analyse Transactionnelle ou AT est une théorie élaborée par Eric Berne à la fin des années 1950. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique des rapports humains expliquée dans deux ouvrages, Des jeux et des hommes et Que dites-vous après avoir dit bonjour ?
Cette approche comportementaliste des relations humaines est très utilisée dans l’analyse des situations relationnelles dans les organisations, l’éducation et les entreprises. Les positions de vie, le triangle de Karpman et les jeux psychologiques sont des concepts de l’AT qui permettent d’apporter un autre éclairage et d’ouvrir des pistes pour un management respectueux de chacun.

La psychologie positive est née en 1998. Martin E. Seligman en est considéré comme le fondateur. Elle se définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Elle se différencie de la pensée positive qui cherche à mettre en place une attitude positive en toute circonstance. Elle étudie les émotions, les traits de personnalité et les institutions qui fonctionnent. Elle vise à enseigner et à mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales.

La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces. Nous sommes de fait plus efficaces lorsque nous sommes acteurs de notre apprentissage et que l’apprentissage a du sens. Lorsque nous jouons, nous participons plus volontiers. Le jeu, par sa part de hasard qu’il contient et par les interactions qu’il entraine, permet d’atténuer la crainte de l’échec et de l’erreur. Il développe la prise en compte des règles, du savoir vivre ensemble, du respect. Il permet la communication entre les joueurs et développe la coopération.

Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est indien et vit aux Etats-Unis. Il est l’inventeur du concept de jeu-cadre.
Un jeu comporte deux éléments : un contenu (l’idée du jeu) et des règles. Un jeu cadre est une structure vide qui permet d’utiliser n’importe quel contenu et de l’adapter au plus juste des besoins et des participants : management, leadership, communication, finance etc… Le jeu cadre respecte un déroulé précis et un timing serré. Il existe plusieurs types de jeux cadres : les jeux cadres génériques, les jeux cadres conférences, les jeux cadres à thème, etc…
Utiliser les jeux cadres de Thiagi permet aux participants d’être impliqués et actifs. Ils ont envie de progresser, le challenge est un moteur. Les avantages du jeu cadre sont nombreux. Le jeu favorise les échanges entre les participants et renforce la cohésion du groupe. Il permet de libérer l’intelligence collective et la collaboration. Il permet également de prendre des décisions, de rendre efficace des réunions, de réfléchir collectivement et de passer à l’action.
Les jeux cadres de Thiagi sont un des outils de ludopédagogie que nous utilisons. La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces.

La théorie des Intelligences Multiples a été développée par Howard Gardner en 1983 dans son livre Frames of Mind, the Theory of Multiple Intelligences. Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à Harvard, ce chercheur passionné par le potentiel humain définit 8 formes d’intelligences. Pour définir une intelligence ou capacité cognitive, il existe 8 critères qui sont le résultat d’études menées dans les domaines de l’anthropologie, de la psychologie cognitive, des approches psychométriques, physiologiques et neurologiques.
Les 8 intelligences sont : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, musicale/rythmique, corporelle/kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Chaque être humain possède les 8 intelligences et peut les développer tout au long de sa vie. Les Intelligences Multiples sont un outil utilisé dans le domaine de l’apprentissage et dans celui du management. Elles permettent de développer les soft skills dans le management.

Modalités

  • A destination des managers et leurs équipes
  • Aucun prérequis demandé pour cette formation
  • Entre 1 et 3 journées de formation soit entre 7h et 21h de formation (à partir de 4000 €HT) ou sous forme de workshops de 3h (à partir de 2000 €HT)
  • En présentiel ou en visioconférence
  • Validation à l’aide d’un quiz à partir de 80% de bonnes réponses
  • Groupe de 8 à 15 stagiaires
  • 1 à 2 coachs-consultantes FLYAWAY
  • Formation disponible toute l’année (mise en place sous 7 jours), date à convenir ensemble
  • Réunion de travail en amont pour valider le contenu ensemble.
  • Personne en situation de handicap, contactez-nous pour envisager la faisabilité
  • Consultez-nous pour un devis personnalisé par rapport à vos besoins spécifiques (nombre de stagiaire, délai d’intervention, personnalisation de la formation, etc.)


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION

CONTACT

Nos outils

L’Analyse Transactionnelle ou AT est une théorie élaborée par Eric Berne à la fin des années 1950. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique des rapports humains expliquée dans deux ouvrages, Des jeux et des hommes et Que dites-vous après avoir dit bonjour ?
Cette approche comportementaliste des relations humaines est très utilisée dans l’analyse des situations relationnelles dans les organisations, l’éducation et les entreprises. Les positions de vie, le triangle de Karpman et les jeux psychologiques sont des concepts de l’AT qui permettent d’apporter un autre éclairage et d’ouvrir des pistes pour un management respectueux de chacun.

La psychologie positive est née en 1998. Martin E. Seligman en est considéré comme le fondateur. Elle se définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Elle se différencie de la pensée positive qui cherche à mettre en place une attitude positive en toute circonstance. Elle étudie les émotions, les traits de personnalité et les institutions qui fonctionnent. Elle vise à enseigner et à mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales.

Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau, organe éminemment complexe qui abrite plusieurs milliards de neurones.
Le champ de la recherche est transdisciplinaire, il regroupe la biologie, la chimie, les mathématiques, la neuropsychologie.
Les neurosciences sont souvent représentées sous l’angle des neurosciences cognitives, grâce aux travaux d’études réalisés avec l’imagerie médicale.
Les avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau intéressent particulièrement le champ des apprentissages et les formations : comment favoriser l’attention ? Qu’est-ce que l’ancrage ? Quel est le rôle des émotions ? Quels sont les leviers de la motivation ? Quel est l’intérêt de faire appel aux cinq sens ? Quel est le rôle de l’erreur ? A quoi servent les neurones miroir ? Autant de questions auxquelles les neurosciences s’efforcent d’apporter des réponses et qui sont à prendre en compte dans le management : intégrer ces nouvelles données permet d’améliorer la prise de décisions, de favoriser la collaboration. Elles permettent également de comprendre pourquoi donner des feed-back et communiquer du sens est essentiel.

Le MBTI est l’inventaire de personnalités le plus utilisé dans le monde. Basé sur la théorie des personnalités de Carl Jung, il a été créé par Isabel Myers et Katharine Briggs dans les années 1940s aux Etats-Unis. Cet outil de connaissance de soi intervient tant dans le domaine du développement personnel que dans celui du développement de l’intelligence collective. 
Au-delà d’une prise de conscience des atouts de sa propre personnalité, le MBTI permet d’appréhender de façon positive et constructive les différences qui peuvent exister entre les personnes et comprendre comment les différents types peuvent être complémentaires afin de mieux travailler ensemble, résoudre les conflits, développer le leadership, gérer efficacement le changement ou encore valoriser la complémentarité.

Le PCM est un modèle de communication développée par Taibi Kahler, psychologue et analyste transactionnelle. L’objectif est de communiquer efficacement en prenant en compte le fait que le processus -la façon de dire- est plus important encore que le contenu – ce qui est dit. Il existe donc des manières appropriées de s’adresser aux collaborateurs en fonction de leur type de personnalité et de leur degré de stress. Se former à cet outil permet de mieux se connaître, de gagner en efficacité relationnelle, de poser les bases d’une dynamique d’équipe satisfaisante. Il existe 6 profils de personnalité : Travaillomane, Persévérant, Rebelle, Promoteur, Empathique, Rêveur.

La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces. Nous sommes de fait plus efficaces lorsque nous sommes acteurs de notre apprentissage et que l’apprentissage a du sens. Lorsque nous jouons, nous participons plus volontiers. Le jeu, par sa part de hasard qu’il contient et par les interactions qu’il entraine, permet d’atténuer la crainte de l’échec et de l’erreur. Il développe la prise en compte des règles, du savoir vivre ensemble, du respect. Il permet la communication entre les joueurs et développe la coopération.

Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est indien et vit aux Etats-Unis. Il est l’inventeur du concept de jeu-cadre.
Un jeu comporte deux éléments : un contenu (l’idée du jeu) et des règles. Un jeu cadre est une structure vide qui permet d’utiliser n’importe quel contenu et de l’adapter au plus juste des besoins et des participants : management, leadership, communication, finance etc… Le jeu cadre respecte un déroulé précis et un timing serré. Il existe plusieurs types de jeux cadres : les jeux cadres génériques, les jeux cadres conférences, les jeux cadres à thème, etc…
Utiliser les jeux cadres de Thiagi permet aux participants d’être impliqués et actifs. Ils ont envie de progresser, le challenge est un moteur. Les avantages du jeu cadre sont nombreux. Le jeu favorise les échanges entre les participants et renforce la cohésion du groupe. Il permet de libérer l’intelligence collective et la collaboration. Il permet également de prendre des décisions, de rendre efficace des réunions, de réfléchir collectivement et de passer à l’action.
Les jeux cadres de Thiagi sont un des outils de ludopédagogie que nous utilisons. La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage et de réflexion basée sur le jeu. Elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui permet des formations plus rapides et plus efficaces.

La théorie des Intelligences Multiples a été développée par Howard Gardner en 1983 dans son livre Frames of Mind, the Theory of Multiple Intelligences. Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à Harvard, ce chercheur passionné par le potentiel humain définit 8 formes d’intelligences. Pour définir une intelligence ou capacité cognitive, il existe 8 critères qui sont le résultat d’études menées dans les domaines de l’anthropologie, de la psychologie cognitive, des approches psychométriques, physiologiques et neurologiques.
Les 8 intelligences sont : verbale/linguistique, logique/mathématique, visuelle/spatiale, musicale/rythmique, corporelle/kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Chaque être humain possède les 8 intelligences et peut les développer tout au long de sa vie. Les Intelligences Multiples sont un outil utilisé dans le domaine de l’apprentissage et dans celui du management. Elles permettent de développer les soft skills dans le management.

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