L’ÉCOLE DE DEMAIN

visuel Flyaway 16FLYAWAY souhaite créer une « Ecole de Demain », qui intègre les avancées des sciences cognitives, les apports des pédagogies alternatives et une vision systémique. Son but est de permettre le développement global de l’individu dans toutes ses formes d’intelligences et de créativités. Notre approche éducative se veut innovante, responsable et positive afin que chacun ait les moyens de découvrir ses compétences, les cultive et les utilise à leur optimum. Prendre du plaisir permet de mieux apprendre ; être libre de choisir son apprentissage permet de développer encore plus son potentiel.

Création d’une école secondaire modélisable

Notre objectif est de permettre aux acteurs éducatifs – équipes pédagogiques et élèves – de (re)donner du sens à l’école et de (re)prendre confiance en soi pour libérer la créativité et le potentiel de chacun dans une dynamique de succès. Les recherches scientifiques actuelles montrent que chacun a en lui toutes les compétences nécessaires pour construire sa propre réussite. Cette dernière est d’autant plus enracinée que l’apprentissage se fait par les pairs et en équipe.

Un cadre éducatif original avec une pédagogie et des moyens intégratifs

Le cadre proposé s’éloigne des standards français et s’inspire des dernières recherches au niveau international, notamment de modèles développés dans les pays anglo-saxons. Les bases de cette Ecole de Demain permettent le développement optimum des compétences de l’élève, grâce à :

1- Une prise en compte de l’élève comme une personne à part entière :
– Un cadre qui assure sécurité et protection,
– Une évaluation novatrice nourrissant la confiance en soi,
– L’erreur considérée comme source d’apprentissage,
– Une attention portée au développement de toutes les formes d’intelligences, dont l’intra- et l’inter-personnelles (connaissance de soi et gestion des relations). (Théories d’Howard Gardner, psychologue du développement)

2- Une pédagogie respectueuse du développement psychosomatique de l’enfant :
– Un apprentissage par le plaisir et le jeu,
– Un travail quotidien en équipe,
– Un rythme respectueux de l’élève, acteur principal de son apprentissage,
– Un abandon des classes traditionnelles et un regroupement par niveau de compétences,
– Un accueil et un accompagnement adapté à chacun des profils d’élèves : typiques et atypiques (dys, surdouance,…).

3- Un environnement porteur et stimulant :
– Un design approprié, ergonomique et esthétique,
– Des salles dédiées aux matières,
– Des espaces extérieurs et de rencontres.

4- Une école reliée et en mouvement :
– Une intégration du numérique,
– Une dimension internationale et multilingue,
– Une intégration permanente des avancées scientifiques et pédagogiques.

5- Des enseignants accompagnateurs et acteurs :
– Des enseignants dans une posture de facilitateurs,
– Une analyse de pratiques des équipes éducatives dans une vision systémique,
– Des enseignants multi profils et en co-animation.

Perspectives

L’Ecole de Demain sera connectée, collaborative et en mouvement. Elle permettra à chacun des acteurs d’atteindre le flow* nécessaire à toujours plus de créativité dans un plaisir renouvelé. FLYAWAY développe un modèle pionnier, qui ambitionne de devenir une référence pour l’évolution du système éducatif.

* Le flow, littéralement le flux en anglais, est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d’engagement total et de réussite.

 

« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.»

Nelson Mandela

 

NOS PROPOSITIONS

 

 

CONTACTEZ-NOUS