Imaginer pour mémoriser

Par Camille Lescure
Enseignante et formatrice FLYAWAY

Les sports d’hiver et ses compétitions appellent une image : au sommet de la piste blanche balisée, le slalomeur dans sa combinaison en couleurs, quelques instants avant sa descente, visualise la course et son rythme, les points clés du tracé et les gestes qu’il devra effectuer. Cet exercice précieux de visualisation est utilisé par de nombreux athlètes… Mais pas seulement !

En effet, créer des images mentales est une capacité naturelle de l’être humain. Lorsque nous rêvons éveillés ou endormis, nous fabriquons des images mentales en relation plus ou moins directe avec la réalité qui se déploie sous nos yeux.

Cette capacité à former des images mentales peut être utilement mobilisée dans de nombreuses formes d’apprentissage et de mémorisation. Ainsi le principe de la visualisation est de créer, alors que nous sommes détendus, consciemment et volontairement des images mentales.
Certaines études montrent par exemple que répéter un exercice de piano, sans piano, uniquement en visualisant le clavier permet d’améliorer de façon significative l’exécution ultérieure. Plus précisément, il existe différents types de visualisations dont la méthode dite des loci, utilisée depuis l’Antiquité. Celle-ci consiste à placer chaque information à mémoriser le long d’un trajet imaginaire qui se déroule dans un lieu précis (un chalet de montagne, un salon, une rue familière, un parc…). Plus tard, pour retrouver les différentes connaissances, il suffit de naviguer à nouveau dans ce parcours imaginaire.

Venez découvrir cette efficace méthode d’apprentissage dans les ateliers FlyAway !

Camille Lescure

Comments are closed.