« Et si mon enfant avait quelque chose à m’apprendre pendant ces vacances ? »

Les vacances arrivent et c’est peut-être l’occasion de se poser un peu, de souffler, de célébrer toutes les expériences de cette année…

Dans ce nouveau rythme de l’été, je peux en profiter pour prendre le temps d’observer. Observer mon enfant, m’observer moi-même, avec mes propres yeux, comme si je regardais un film. Comment je fonctionne, comment je réagis, quelles émotions me font réagir ? Et mon enfant ? joue-t-il seul, me sollicite-t-il, m’appelle-t il tout le temps ou est-il autonome, comment fait-il pour attirer mon attention, y a-t il une lutte d’influence entre lui et ses frères/sœurs pour attirer mon attention, qu’est-ce qui le rend joyeux ou triste, quels sont ses moteurs : le temps consacré ? le cadeau?…

Le cerveau fonctionne grâce à des neurones miroirs. Catherine Gueguen, dans son ouvrage Pour une enfance heureuse, écrit : « Quand nous avons le sentiment très agréable d’être en “communion”, en parfaite résonance, en synchronie avec l’autre, de partager réellement l’instant présent, il existe alors une traduction biologique : nos neurones miroirs s’activent. Les neurones miroirs constituent une sorte de sixième sens qui rend les émotions contagieuses. Ainsi, quand les adultes crient, s’énervent, ces émotions sont transmises à l’enfant qui ressent ces mêmes émotions de colère. ».

Quand mon enfant dit ou fait quelque chose, je peux réagir par rapport à mon passé, mon vécu… à quoi son fonctionnement, ses actions, ses réactions me renvoient-ils ? Nos enfants nous ont été confiés pour une raison qu’il nous appartient de découvrir…. Pourquoi sont-ils là pour nous, quels messages ont-ils à nous faire passer, que puis-je apprendre d’eux ? Ils ont tant à nous apprendre ! Tenter de comprendre ce qu’ils ont à nous dire,  avec bienveillance vis-à-vis d’eux et surtout vis-à-vis de nous-mêmes, c’est partir un peu plus à la découverte de chacun et de cette relation que je noue avec lui !

Alors quels messages allez-vous recevoir comme cadeaux pendant vos vacances ?

Carine Despretz, coach et formatrice FLYAWAY

Comments are closed.